La fin du monde en 2012 est une prédiction populaire dans les courants New Age et chez les mayanistes, ceux-ci la situant généralement plus précisément le 21 décembre. Cette date correspond à la fin d’un cycle du calendrier maya et marquerait, selon les partisans de la théorie, soit la fin du monde, soit, au contraire, un changement dans la conscience mondiale et le début d’un nouvel âge. José Argüelles a introduit le premier cette idée dans son livre Le Facteur maya (1987), qui reçut une grande promotion à la convergence harmonique de 1987.
Calendrier maya
Les partisans de la théorie affirment que le compte long maya se termine le vendredi 21 décembre 2012.
Cependant, cette date ne correspond qu'à la fin d'un cycle commencé, selon la corrélation GMT (du nom de ses auteurs, Goodman, Martínez Hernández et Thompson), à 0.0.0.0.0 le 11 août 3114 av JC, à la fin duquel le temps n'est pas censé s'arrêter[1]. En effet, aucune source maya n'annonce une quelconque destruction, ni de l'univers ni de l'humanité, à la fin de ce cycle[2] ; la seule inscription qui fait peut-être référence à cette date, extraite du monument 6 de Tortuguero, n'est pas entièrement lisible et son interprétation n'est pas claire[3]. De plus, le début de ce cycle ne correspond pas non plus à la date de la création du monde pour les Mayas, puisque certains textes mythologiques font référence à des dates antérieures[1].
Théories
D'une manière générale, les prophéties faisant état de « fin du monde » en 2012 sont rejetées comme de la pseudoscience par les scientifiques ayant discuté la question (Zecharia Sitchin ne pouvant lui-même être considéré comme un scientifique).
Inversion du champ magnétique de la Terre Une inversion du champ magnétique de la Terre est parmi les théories les plus répandues pour la forme que prendra ce « cataclysme ».
Elle n'est cependant pas crédible d'un point de vue scientifique, car les modifications du champ magnétique sont lentes et largement observables à l'avance. En effet, si le champ magnétique a tendance à diminuer, depuis les derniers siècles et millénaires, si une future inversion était à prévoir, ce serait plutôt vers l'an 4000[4], la dernière aurait eu lieu il y a près de 780 000 ans. Par ailleurs, les précédentes inversions de champs magnétique n'ont apparemment jamais été corrélées à une quelconque catastrophe dans l'histoire de la Terre.
Alignements de planètes
D'autres prétendent que l'on assistera à un alignement de planètes, censé provoquer des conséquences catastrophiques pour la Terre. Dans la plupart des cas, les théories « planétaires » ou spatiales, énoncées la plupart à l'origine par Zecharia Sitchin, mentionnent la planète hypothétique Nibiru, ou Marduk. David Morrison, scientifique de la NAI (institut d'astrobiologie de la NASA), a répondu à ces inquiétudes sur le site de la NAI, en démontant un par un les arguments énoncés par ceux qui soutiennent l'existence de cette planète, pour démontrer que Nibiru est clairement un mythe ; il qualifie les publications de Zecharia Sitchin de pure fiction, l'évocation d'une planète proche mais invisible étant « complètement ridicule », et il indique qu'il n'y aura aucun alignement particulier de planètes en 2012[5], comme le montrent les calculs d'éphémérides de la NASA[6],[7]. Il encourage ceux qui accuseraient la NASA de cacher l'existence de Nibiru à la vérifier eux-mêmes, puisque les mêmes qui prétendent qu'elle existe affirment qu'elle serait visible à l'œil nu[8].
De plus, aucun alignement planétaire d'aucune sorte, aussi remarquable soit-il, ne pourrait provoquer des effets spectaculaires, ou même décelables sur Terre, les effets de marée des planètes étant insignifiants sur Terre.
Les prédictions parlent également d'un alignement Terre-Soleil avec le centre de notre galaxie, mais ce phénomène n'est pas exclusif à 2012 — cet alignement a lieu tous les ans[9] — et un alignement plus précis a déjà eu lieu en 1998[10].
Dans la culture populaire
Le scénario du film de Roland Emmerich 2012 est basé sur cette prédiction de la fin du monde. Le lancement de ce film a été accompagné d'un marketing viral basé sur l'édition du site internet d'un institut scientifique fictif (« The Institute for Human Continuity ») appuyant ce mythe ; ce type de publicité, souligne Morrison, renforce la diffusion des théories à propos de Nibiru et de la fin du monde en 2012, malgré le travail des « debunkers » qui démontrent leur caractère pseudo-scientifique[11].
Un épisode de la série télévisée de science-fiction X-Files (The Truth) s'est inspiré de ces idées : on y voit le mystérieux « homme à la cigarette » annoncer à l'agent Mulder que des extraterrestres coloniseront la Terre le 21 décembre 2012.
Dans le jeu vidéo Assassin's Creed, parmi les messages qui apparaissent sur les murs du laboratoire d'Abstergo et évoquent différents mythes de fin du monde, le 21 décembre 2012 est présenté comme la date prévue par Abstergo pour lancer un satellite destiné à mettre un terme définitif à la guerre.
Dans le jeu vidéo Assassin's Creed, parmi les messages qui apparaissent sur les murs du laboratoire d'Abstergo et évoquent différents mythes de fin du monde, le 21 décembre 2012 est présenté comme la date prévue par Abstergo pour lancer un satellite destiné à mettre un terme définitif à la guerre.
un peut aussi citer le volume 4 des aventures du Surfer d'Argent, qui ne donne pas de date, mais traite de la possible destruction de la Terre par le retour de Nibiru (surtout nommée Marduk dans cette série[12]). À la fin, après avoir été détruite, la Terre est restaurée telle qu'elle était avant l'intervention de Nibiru[13].
Dans le jeu vidéo Tomb Raider Underworld, Lara Croft se concentre sur les Mayas et sur leur prévision de la fin du monde.
Dans le jeu vidéo Tomb Raider Underworld, Lara Croft se concentre sur les Mayas et sur leur prévision de la fin du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire